Comment contourner le blocage des sites censurés ?

Depuis quelques temps, une entité administrative a la possibilité de demander aux fournisseurs d’accès internet les plus utilisés en France de censurer les adresses URL de certains sites internet sans avoir besoin de passer par l’aval d’un juge. La pratique est discutable mais tolérée par l’Etat. Cette méthode est présentée comme nécessaire à la « protection des citoyens français » qui peuvent être sujets à des endoctrinements ou à l’exposition de contenus illégaux et dangereux sur la toile. Le soucis d’une telle mesure, c’est qu’elle est en contradiction avec l’idée même que l’on se fait de la liberté de la presse au sein d’une démocratie. Elle pourrait se justifier si elle passait par l’intermédiaire indispensable de la justice, garante incontestable du respect accordé au droit dans notre pays, et ainsi répondre avec plus de légitimité au principe de séparation des pouvoirs exécutifs et judiciaires. Puisque cette dérive administrative semble maintenant irréversible, il est de notre devoir d’informer les visiteurs de TF sur la possibilité de contourner la censure pratiquée sur des sites bloqués par votre F.A.I; d’autant plus si ceux-ci concernent des sites en rapport avec le partage de torrents tel que thepiratebay.

Page web inaccessible

Il existe plusieurs techniques très simples pour contourner le blocage administratif de vos sites de prédilection, la méthode la plus simple est l’utilisation de serveurs DNS spécifiques et ouverts sans proxy, tel que les serveurs de Google ou bien d’Opendns. Pour se faire, rendez-vous dans le centre de réseaux et partage, modifiez les paramètres de votre carte réseaux, sélectionnez la carte que vous utilisez (Wifi, Ethernet…etc), faites un clic droit/administration, cochez la case TCP/IPv4, puis entrez l’adresse du serveur DNS que vous préférez utiliser. En voici deux connus et populaires:

DNS Google :
8.8.8.8
8.8.4.4

OpenDNS :
178.32.22.65
37.187.0.40

 

Si la technique vous parait trop compliquée (c’est pas un poil que t’a dans la main mais …) une autre solution simple est de télécharger et utiliser le navigateur web crypté nommé TOR qui vous permet de surfer sur internet en toute anonymat. Tor changera votre adresse IP automatiquement, vous pouvez aussi la changer manuellement.

 

Un autre moyen de contourner la censure et le blocage de sites est l’utilisation de passerelles ou proxy « http » qui vous donnerons un accès au nom de domaine que vous cherchez à atteindre via des adresses miroirs. Il ets aussi possible de créer votre propre proxy sans grandes difficultés avec un peu de patience et le gout de la lecture (pour parcourir les documentations). Quelques liens en vrac:

Je vous conseille de consultler le wiki de P2PFR pour connaitre les différents usages du contournement de la censure sur internet.

07/05/2015 sur Numerama, T411 livre 7 solutions pour contourner son blocage, par Julien Lausson.

Vous aimerez aussi...

10 réponses

  1. Romain dit :

    Bonjour,

    Si sa peut aider y’a tout d’expliquer là pour modifier les dns sur windows et dans sa box intenet : https://upandclear.org/2015/08/24/t411-et-fichier-host-la-grosse-blague/

  2. helene dit :

    Bonsoir
    Dès que j’ouvre la fenêtre en cliquant droit pour cocher tcp/ipv4, je vois que toutes les cases sont cochées.
    Cela vous paraît il normal ?
    Merci d’avance

    • Maskeroi dit :

      Oui, si vos cases sont cochées par défaut ne vous inquiétez pas, la seule manipulation à faire une fois que vous avez cliqué sur la fenêtre tcp/ipv4 est l’enregistrement des informations liées à votre DNS de prédilection.

  3. Adarlex dit :

    je suis en chine et je ne parviens pas a télécharger TOR que dois-je faire?

  4. nanou2424 dit :

    bonsoir , je n’arrive plus aller sur le site c’est pas bien. auriez vous la solution
    merci d’avance

  5. metery cedric dit :

    bonjour, as tu une solution pour le http://www.cpasbien.pw/films/ avec le quel j’ai le même problème .et si tu pouvai me dire comment telecharger sur
    torrent 411 .
    merci

    • admin dit :

      Bonjour, ce tutoriel s’applique pour n’importe quel blocage, si après utilisation de l’une de ces techniques votre site est toujours inaccessible, alors il se peut que celui-ci rencontre un véritable problème de DNS.

  1. 30 novembre 2015

    […] qui explique la vitesse de téléchargement élevé sur HDO. Notez qu’il faut passer outre le blocage de votre navigateur web pour y accéder ou bien utiliser […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *